Santé

La toux

On 14 mai 2020

Comme chez l’homme, la toux chez les animaux peut être due à un simple coup de froid. Elle peut également être le symptôme d’une pathologie plus grave.

Elle est dite aigüe lorsqu’elle se manifeste sur une brève période mais peut également être qualifiée de chronique, lorsqu’elle s’installe durablement. Il convient de ne pas traiter la toux sans un avis vétérinaire afin de ne pas masquer les symptômes, ce qui pourrait nuire au bon diagnostic.

La toux chez le chien

– Une toux forte est généralement le signe d’une affection des voies respiratoires supérieures ou d’une obstruction des voies aériennes par un corps étranger. Ces affections sont le plus souvent bénignes mais il convient tout de même de les traiter afin d’éviter d’éventuelles complications.

– Une toux productive, se traduit par l’expulsion des sécrétions dues à une inflammation de l’appareil respiratoire, le plus souvent sa partie inférieure, comme les bronchites, pneumonies, tumeurs pulmonaires ou œdème.

– La toux peut avoir une cause cardiaque : le cœur, trop gros, appuie sur la trachée, ce qui provoque la toux. Un œdème pulmonaire (présence d’eau dans les poumons) provoque également une toux (quintes étouffées).

– Enfin, la toux peut être d’origine infectieuse (toux de chenil)  ou parasitaire (dirofilariose, ver qui vit dans le cœur et les vaisseaux).

La toux chez le chat

– La toux est très rare chez le chat. Elle peut correspondre au réflexe permettant d’expulser un corps étranger dans les voies respiratoires supérieures.

– Le coryza, maladie virale plurifactorielle, provoque généralement des éternuements, et dans de rares cas la toux. La maladie se traite bien si elle est prise précocement. Notez qu’il existe un vaccin contre le coryza, à renouveler tous les ans.

– L’asthme est la cause la plus fréquente de toux chez le chat. Un environnement pollué (tabagisme passif par exemple)  pourra entraîner l’apparition de l’asthme et des quintes de toux.

La « toux » chez les rongeurs

Les rongeurs présentent fréquemment des fragilités respiratoires. Les lapins peuvent développer des allergies, principalement à cause du foin qui tapisse leur cage.

Les caractéristiques de la toux et ses circonstances d’apparition permettent  à votre vétérinaire de réaliser un diagnostic et de donner un traitement adapté.

0 comments on La toux