La diarrhée  arrive fréquemment chez les chiens ou les chats. Il s’agit d’un bouleversement au niveau des intestins qui se caractérise par des selles molles ou liquides.

Chez le chien et le chat, la diarrhée aiguë peut être causée par :

  • Des bactéries, des virus
  • Une indigestion
  • Un changement brutal d’alimentation sans faire de transition entre l’ancien aliment et le nouveau
  • Un traitement antibiotique
  • La présence de parasites dans le tube digestif (vers)
  • Un déséquilibre de la flore intestinale

Le chat est plus sensible aux différents changements, un stress dû à un déménagement  ou l’arrivée d’un nouveau membre dans la famille peut également le perturber et lui provoquer la diarrhée.

Pour les premières 12 à 24 heures, il faut mettre l’animal à la diète, c’est-à-dire qu’il faut retirer la nourriture tout en laissant de l’eau. La diarrhée entraine une déshydratation et peut devenir dangereuse pour l’animal surtout chez les chiots et les chatons. L’animal doit boire  suffisamment. Du smecta ? (médicament humain), peut-être également être donné 3 fois par jour pendant quelques jours jusqu’à normalisation des selles.

Pour les 24 heures suivantes, il faut réintroduire l’alimentation progressivement. Des pro biotiques pourront être ajoutés à la nourriture. (Par exemple, du Fortiflora ?).

Il faut surveiller également que l’animal ne présente pas d’autres symptômes tels que des vomissements, un abattement, de la fièvre, une perte d’appétit, du sang dans les selles. Ne pas hésiter à prendre conseil auprès d’un vétérinaire.

La présence de sang dans les selles peut aggraver le pronostic (sang nature ou digéré).

On parle de diarrhée aiguë quand celle-ci est inférieure à 24 heures.

La diarrhée chronique s’étend sur plusieurs semaines et peut avoir des causes variées.

Si les symptômes persistent, il faut envisager une consultation pour effectuer des examens complémentaires pour permettre  un diagnostic précis et mettre en place un traitement adéquat.

0 comments on Que faire si mon animal a la diarrhée ?