La température normale d’un chien ou d’un chat est située entre 38 et 39°C. En moyenne, elle est donc de 38,5°C avec de légères variations possibles en fonction de l’activité de l’animal et de son environnement, mais également du moment de la journée.

En cas de doute sur l’état de santé de votre compagnon, prendre sa température peut s’avérer être un indicateur intéressant.

En théorie, on parle de température anormalement basse ou élevée si celle-ci passe en dessous de 38°C ou au dessus de 39°C. Toutefois, il faut nuancer l’interprétation des résultats car de nombreux facteurs peuvent influer sur la température et la faire fluctuer de façon notable sans pour autant que votre animal soit malade. En effet, par exemple, un chat peut présenter une température un peu élevée lorsqu’il est en situation de stress. De la même manière, votre animal peut présenter une température un peu basse s’il est resté à l’extérieur ou sur un carrelage froid pendant une certaine durée.

Comment prendre la température de votre animal ?

Pour obtenir des données correctes, la température doit être prise de façon rectale, c’est-à-dire en introduisant le thermomètre dans l’anus de votre animal. Il est préférable de prendre la température à deux, une personne maintenant l’animal tandis que l’autre soulèvera la queue à sa base et prendra la température. Choisissez un thermomètre à embout souple de préférence et enduisez l’extrémité d’un peu de vaseline, ou à défaut d’une goutte d’huile, pour faciliter son introduction. Introduisez l’embout d’environ 2 centimètres et attendez l’émission de la sonnerie.

Il est inutile de prendre la température plusieurs fois de suite car vous obtiendriez nécessairement des valeurs différentes et cela ne pourrait qu’accroitre votre éventuelle inquiétude.

Attention aux idées reçues !

Une croyance populaire veut que la truffe d’un animal soit un indicateur de santé. Contrairement à ce que cette croyance véhicule, une truffe humide et fraîche n’est pas forcément un gage de bonne santé. Pas plus qu’une truffe sèche et chaude ne nécessite obligatoirement une consultation vétérinaire.

L’état de la truffe d’un animal est généralement à l’image des conditions climatiques. Si le temps est très sec, la truffe sera chaude et sèche. Cependant, l’état de la truffe est tout de même à surveiller car une truffe desséchée ou craquelée nécessite des soins.

D’une manière générale, une apathie ou un manque d’appétit prolongé doivent vous amener à vous interroger sur l’état de santé de votre animal et justifient une prise de température. Cette donnée sera par ailleurs précieuse pour votre vétérinaire pour la prise de rendez-vous.

Pour toute question complémentaire, n’hésitez pas à vous adresser à l’accueil de la clinique.

0 comments on La température chez nos animaux domestiques