Rechercher
  • L'équipe de la clinique vétérinaire

Le diabète chez le chat


Définition du diabète :

Le diabète se caractérise par une augmentation du taux de sucre dans le sang. On parle d’hyperglycémie. Le diabète est la conséquence d’une mauvaise utilisation du glucose par les cellules du corps. Il existe plusieurs formes de diabète chez le chat.

Principaux symptômes du diabète :

Le diabète se caractérise par une augmentation de la prise de boisson et de l’appétit ainsi qu’un amaigrissement important.

Certains signes sont à surveiller : perte d’appétit, déshydratation, respiration anormale, vomissements, infections urinaires à répétition ou encore démarche modifiée (plantigradie).

Le diabète est plus fréquent chez les femelles et l’obésité est une cause importante. L’âge est également un facteur favorisant : le diabète touche plus souvent les animaux entre 6 et 10 ans. Il y a par ailleurs une comorbidité possible avec l’hyperthyroïdie ou l’hypertension.

Tous les symptômes ne sont pas forcément présents. Le diagnostic repose sur l’examen clinique et sur des examens complémentaires (analyses sanguines, analyses d’urines, examens d’imagerie).

Traitement du diabète :

Le traitement du diabète repose sur l’alimentation ainsi que sur des médicaments. L’alimentation joue un rôle primordial. Il est important que le chat mange matin et soir au moment des traitements. Il existe des traitements hypoglycémiants oraux et des traitements à base d’insuline (injection une à deux fois par jour).

Un suivi de la glycémie pourra être réalisé 10 à 15 jours après la mise en place du traitement pour s’assurer que l’animal y répond bien.

Le diabète est une endocrinopathie, c’est une maladie chronique soignable chez le chat.

4 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout